Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes croix petit à petit
24 août 2008

Sac à épingles à linge : le tuto

Bon, je vais essayer d'être claire, c'est pas évident...

S5007926 En fonction du cintre que vous allez utiliser, établir les dimensions du sac.

S5007943 Une fois fini, le mien fait environ 26 cm de haut, il faut compter une partie supérieure de 10 cm environ et une partie inférieure d'environ 19 cm + le dos de 26-27 cm ce qui fait une longueur de tissu de à peu près 55 cm, sans les marges pour la couture. Il faut tenir compte aussi de l'arrondi du cintre... vous suivez ? (Je n'ai plus le sac, et j'ai pas noté les dimensions)...

Couper le tissu extérieur et la doublure pour faire le rabat supérieur, ce sera la couture qui va longer le cintre.

S5007929S5007930

Procéder de la même manière pour le tissu extérieur et pour la doublure : marquer le contour supérieur du cintre, c'est la ligne de couture, en laissant un espace pour passer le crochet.

S5007931 S5007932

Coudre, et emboîter les deux morceaux endroit contre endroit, faire correspondre les coutures du rabat et également l'ouverture du bord supérieur :

S5007935 puis coudre les côtés sur toute la longueur, sans former le rabat, tissu et doublure, endroit contre endroit :

S5007933

Retourner sur l'endroit, vous pouvez ensuite surpiquer la couture du bord supérieur de façon à bien maintenir la forme du cintre :

S5007936 S5007937

et faire la couture du bord du bas, en rentrant le tissu.

Former le sac, en faisant chevaucher sur deux centimètres le rabat par dessus la partie inférieure, de façon à ce que l'ouverture ne "baille" pas trop, coudre les côtés sur l'envers.

S5007940 S5007941

Retourner, le sac est fait :

S5007938 S5007939

Vous voyez l'intérêt de la couture supérieure en ayant coupé le tissu, pour ce genre de tissu à motifs, pour que tout soit dans le bon sens, pas de motif la tête en bas.

S5007942 S5007944

Vous pouvez rajouter un bouton et une boucle pour le maintenir fermé. Attention aussi, si vous le laissez dehors, qu'une abeille ou une guêpe ne s'y soit réfugiée, avant d'y mettre les doigts...

Voilà, j'espère que vous avez tout compris, sinon, n'hésitez pas à me poser des questions, je tâcherai d'y répondre...

S5007945

Si vous utilisez une toile cirée, la doublure n'est peut être pas nécessaire.

Chez Lulusix, vous trouverez un tuto de sac très élégant.

Bonne fin de week end.

Publicité
Commentaires
L
bonjour<br /> <br /> très joli ce sac à epingles à linge, bravo, très joli tissu<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> lydie
E
de beaux ouvrages<br /> je découvres ton blog<br /> moi aussi j'habites BREST<br /> BISES<br /> Marie-christine
L
Très original...
G
Super de nous faire partager ce tuto<br /> bisous
C
Merci pour ce tuto<br /> j'essayerais cela sans doute
Publicité
Derniers commentaires
Mes croix petit à petit
Albums Photos
Publicité